06 22 52 84 28

Définition de l'Orthopédagogie

L’Orthopédagogie, en France, est une pratique pédagogique personnalisée.

Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout acte d’apprendre.

L’Orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.
Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement.

L'Orthopédagogue

L’orthopédagogue accompagne et encourage la personne à atteindre les objectifs personnels ou professionnels qu’elle s’est fixés.

L’orthopédagogue soutient la personne de manière individuelle et personnalisée afin de la conduire à accomplir toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de son projet (suivre une scolarité épanouissante, apprivoiser ses mécanismes d’apprentissage, réorienter sa carrière, prendre de nouvelles responsabilités…). 

L’orthopédagogue prend en compte l’environnement, les motivations et les besoins de chaque personne.

 

Mission de l'Orthopédagogue

Au travers d’une écoute attentive, l’orthopédagogue accompagne l’apprenant dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre ses problématiques d’apprentissage. C’est ce qu’on nomme la métacognition. 

Mais le champ d’application des pratiques orthopédagogiques est bien plus vaste que cela.

En milieu scolaire comme en milieu professionnel, l’orthopédagogie est une science multiple. Elle vise à étudier le fonctionnement du cerveau en phase d’apprentissage et remédier aux fonctions cognitives dans toute leur complexité.