Tous les étudiants en médecine le savent : sans méthodes d’apprentissage adaptées ni révisions en accord avec ses capacités propres, pas de réussite possible. Il est important de trouver son propre rythme de travail ainsi que ses propres procédés de révisions pour parvenir à retenir efficacement ses cours. Dans cette optique, Camille Le Mauff, orthopédagogue, vous donne ici quelques pistes de méthodes d’apprentissage pour les étudiants en médecine.
L’importance de disposer de bonnes méthodes d’apprentissage
Pour un apprentissage réussi, trouver sa propre méthode est primordial. Si vous révisez en suivant un système qui ne vous convient pas, les résultats pourraient se révéler contre-productifs. Il faut arriver à jongler entre organisation, discipline et outils à votre disposition.
Le plus important étant de trouver son rythme, sa piste de travail et de se tenir à un travail régulier et organisé. Les années d’études de médecine étant longues et denses, trouver sa propre méthode d’apprentissage dès vos premiers pas dans le domaine sera un véritable support sur le long terme.
Méthodes d’apprentissage pour les étudiants en médecine (et pas que)
Plusieurs pistes et outils peuvent vous aider à trouver la méthode adaptée à votre besoin et vous permettre d’organiser au mieux vos révisions :
- « Soigner » son environnement de travail : « Où », « Quand » ou encore « Comment ai-je le plus de ressources pour me mettre au travail ? » sont autant de questions à se poser.
- Se créer un planning de révisions par matière et par tâches à réaliser. Vous pouvez notamment réaliser celui-ci en entrelaçant les matières. Autrement dit, en faisant varier l’ordre des matières au sein d’une même séance de travail, ou d’une semaine de révision.
- Ne pas négliger l’importance de planifier des pauses.
- Espacer les révisions. La révision espacée a pour but de lutter contre l’oubli. Cette méthode s’appuie sur la courbe de l’oubli, un concept développé par Hermann Ebbinghaus en 1885. Une des applications de ce principe est la méthode dite des J, avec des révisions à J0 (le jour même), puis J1 (un jour après), J3 (3 jours plus tard), J7, J15, J30, J60, etc.
- S’entraîner en récupérant en mémoire : lorsqu’on se teste avant de relire, nos résultats sont meilleurs. Quelques exemples d’entraînement par récupération :
- La feuille blanche (on note sur une feuille, une ardoise ou à l’oral toutes les idées d’un cours avant d’y revenir pour compléter les informations) ;
- Les QCM ;
- Les questions : vous répondez aux questions que l’on vous pose ou que vous avez créées en amont.
- Lorsqu’on s’entraîne à créer des questions sur un cours puis à y répondre à différents intervalles dans le temps, on fait à la fois de l’élaboration, de l’entraînement par récupération et des révisions espacées.
- Travailler en groupe. Pour certaines matières, le travail en groupe permet de jouer à « questions-réponses », un travail que vous ne pouvez pas effectuer seul. Vous aider des capacités de chacun peut en outre se révéler motivant.
La répétition est la clé. Alors alternez entre les matières et reprenez régulièrement des cours anciens pour ne pas les oublier.
Les conseils d’une orthopédagogue
Si vous n’arrivez pas à trouver de méthode d’apprentissage complètement adaptée à votre fonctionnement, vous pouvez demander de l’aide à un orthopédagogue. Le cabinet de Camille Le Mauff est notamment spécialisé dans les techniques de révisons et d’apprentissage personnalisées. Alors venez en échanger avec Camille qui vous accompagnera à déterminer les pistes de travail idéales pour un apprentissage efficace et organisé.
Trouver la bonne méthode d’apprentissage pour un étudiant en médecine peut être complexe. Votre orthopédagogue vous a donné quelques pistes dans cet article, mais pour aller plus loin, vous pouvez contacter Camille Le Mauff et vous fier à son expertise.
En fonction de vos attentes, Camille Le Mauff pourra expérimenter diverses approches pour :
- D’une part, vous permettre d’apprendre à vous connaître : mes méthodes de révision, comment faire pour rester attentif, comment enclencher ma motivation, quelle est ma méthode de mémorisation…
- D’une autre part, vous aider à trouver votre méthode pour apprendre. Elle pourra alors répondre à différentes interrogations telles que « Comment appréhender un cours ? » ou « comment réviser dans le temps ? ». En outre, l’orthopédogague pourra vous donner des pistes pour planifier votre entraînement et vos révisions et vous guider vers des méthodes de mémorisation efficaces.