Les fameux partiels à la fac, ces examens ayant lieu à la fin de chaque semestre en guise d’évaluation avant les examens finaux, sont sources de stress pour les étudiants. Mais alors, comment bien réviser et quelle routine mettre en place pour être efficace, rapide et organisé et, ainsi, arriver à ses partiels détendu ? Camille Le Mauff, orthopédagogue, vous donne ici des techniques pour bien réviser ses partiels en toute sérénité.
Conseils pratiques et techniques pour bien réviser ses partiels
- Tout d’abord, vous devez vous installer dans un endroit calme, sans sollicitation téléphonique ni interactive. Du calme est recommandé : une pièce tranquille ou alors une bibliothèque. Certains peuvent avoir besoin d’une musique de fond.
- Fixez-vous ensuite un planning de révisons. 10 heures par jour les 6 derniers jours serait un planning complètement improductif. Prévoyez plutôt 1 heure par jour, 5 à 6 jours par semaine, durant plusieurs semaines. L’important est de savoir combien de temps vous pouvez réviser en étant pleinement concentré. Faites un planning de vos matières, et tenez-vous à ce planning, rien de tel que l’organisation !
- Préparez des fiches. Points importants, définitions ou méthodes de calcul, l’important étant de synthétiser vos cours tout en restant précis et sans faire l’impasse sur les points importants. Code couleur ou flèches, chacun sa méthode, l’important est de faciliter l’apprentissage et la mémorisation.
- Pourquoi ne pas penser aux révisions en groupe sur certaines matières, où certains sont plus à l’aise que d’autres ? Vous pouvez ainsi vous aider mutuellement et vous encourager, sans perte de temps. À faire ponctuellement pour se remotiver.
- Sans oublier un point important : apprenez à vous connaitre, écoutez-vous et ne vous fixez pas des objectifs inatteignables. Vous devez savoir quelles sont vos spécificités dans les apprentissages, vos points forts et vos points faibles, et vous baser là-dessus pour réussir des révisions efficaces.
Nos derniers conseils pour le jour J : dormez bien (une tisane peut vous aider), respirez avant de rentrer dans la salle et n’oubliez pas de grignoter quelques petits abricots secs ou des amandes, véritables boosters de mémoire.
Demander de l’aide un expert pour bien réviser ses partiels
Si vous n’arrivez pas à gérer seul les révisions de vos partiels, vous pouvez vous faire aider par une professionnelle. Camille Le Mauff, orthopédagogue, est présente pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages et leurs préparations aux concours et aux examens. À l’aide de méthodes simples et personnalisées, votre spécialiste vous guide et vous donne des techniques d’organisation et de planification de vos révisions.
Parce qu’apprendre à se connaitre est une des clés pour mémoriser efficacement, votre orthopédagogue est là pour vous aider à trouver vos propres méthodes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Maintenant que vous avez toutes les clés et techniques pour bien réviser vos partiels, plus qu’à vous mettre au travail ! Pour un encadrement plus personnalisé, vous pouvez contacter notre cabinet d’orthopédagogie et bénéficier d’un rendez-vous découverte gratuit.