Encore peu connue du grand public, la pratique de l’orthopédagogie peut se révéler essentielle en cas de difficultés scolaires ou relationnelles. Votre orthopédagogue en Mayenne, Camille Le Mauff du cabinet Clé des Possibles, accompagne et soutien les enfants et adolescents en leur proposant une pratique pédagogique personnalisée. Et afin de vous aider à bien comprendre ses actions, votre experte va aujourd’hui vous parler de l’intervention de l’orthopédagogue dans le parcours d’orientation.
L’orthopédagogie, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’orthopédagogie met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout acte d’apprendre . Elle se pratique en cabinet ou à distance. Lors de séances, l’orthopédagogue encourage l’apprenant à trouver ses propres méthodes de travail, à s’approprier son unicité, ses forces et à intégrer ses différences, afin de mieux comprendre les mécanismes de sa personnalité. Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement.
L’orthopédagogue est présente pour proposer des pistes et des outils adaptés au profil de l’enfant ou de l’adolescent, afin de trouver des stratégies et des méthodes d’apprentissage, d’organisation et d’attention. Chaque situation étant différente, l’orthopédagogue travaille au cas par cas.
L’orthopédagogue peut également être consulté en complément d’un orthophoniste ainsi que du personnel pédagogique de l’école.
Le rôle de l’orthopédagogue dans le parcours d’orientation
Dès que vous suspectez des possibles troubles ou difficultés d’apprentissage, il est envisageable de prendre rendez-vous avec un orthopédagogue. Quelles que soient les difficultés d’apprentissage, il y a toujours des solutions afin que votre enfant puisse suivre une orientation qui lui convient.
L’orthopédagogue peut alors collaborer avec l’équipe enseignante, l’équipe éducative ou les divers spécialistes afin de comprendre les besoins de votre enfant, et étudier avec lui de nouvelles alternatives pour bien préparer son avenir. Avec une confiance retrouvée et une estime de soi restaurée, votre enfant peut ainsi s’épanouir dans sa scolarité et envisager un parcours d’orientation correspondant à ses goûts.
Ainsi, l’orthopédagogue est présent dans le cadre du parcours pour aider à trouver des pistes d’orientation ainsi que des manières d’apprendre adaptées au potentiel de chacun. Un besoin ? Vous pouvez contacter le cabinet d’orthopédagogie Clé des Possibles afin d’organiser un premier échange avec votre enfant.