Si votre enfant présente des troubles de l’apprentissage ou des difficultés de langage, vous devrez vous adresser à des spécialistes de ces troubles : soit un orthopédagogue ou un orthophoniste. Si ces deux métiers peuvent se révéler complémentaires, chacun possède ses spécificités. Alors, orthopédagogue ou orthophoniste, comment y voir plus clair ? Votre cabinet Clé des Possibles va tenter de vous expliquer les différences entre ces deux professionnels.
Les missions de l’orthopédagogue
Spécialiste des difficultés d’apprentissage, les missions de l’orthopédagogue sont nombreuses et primordiales dans le développement du potentiel de votre enfant.
L’orthopédagogue accompagne les enfants, adolescents et adultes à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage selon leurs besoins. En travaillant sur la gestion des émotions, en proposant des systèmes de planification et en encourageant l’individu à contourner ses difficultés en en faisant des forces, l’orthopédagogue est présent pour offrir des stratégies d’apprentissage personnalisées.
Il s’agit d’un travail d’échange, basé sur le principe de l’autonomie, du développement des compétences et de la prise de confiance en soi.
L’accompagnement d’un orthophoniste
L’orthophoniste, lui, aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de communication, de langage, d’apprentissage en lien avec le langage, la parole, la voix et la déglutition. Métier plus connu que celui de son confrère, l’orthophoniste fait partie intégrante du système paramédical en France.
Ce professionnel de la rééducation des troubles du langage, aussi bien oral qu’écrit, travaille en ateliers courts et précis selon les troubles du patient. L’expert en orthophonie va utiliser des méthodes sur mesure, ludiques et efficaces pour traiter les troubles de langage de l’enfant (ou de l’adulte).
Alors, orthopédagogue ou orthophoniste ?
Ces deux professionnels interviennent donc dans des domaines totalement différents : les difficultés de l’apprentissage chez l’orthopédagogue et les troubles du langage pour l’orthophoniste. Mais il faut savoir que les deux méthodes peuvent se révéler complémentaires, selon la problématique de votre enfant et ses difficultés.
Une prise en charge cumulée peut être envisagée. Pour un premier rendez-vous de contact et de renseignement, votre orthopédagogue du cabinet Clé des Possibles vous reçoit afin de déterminer le profil exact de votre enfant, ses besoins et les possibilités d’accompagnement.
Avec méthodologie, pédagogie et encouragement, votre orthopédagogue est présente aux côtés de votre enfant pour l’aider à mieux se connaître, à mieux gérer ses émotions face aux situations et surtout pour l’aider à trouver ses propres méthodes de travail. En effet, en suivant sa propre ligne de conduite, votre enfant pourrait retrouver le plaisir d’apprendre. Votre experte travaille également en étroite collaboration avec les services d’accompagnement éducatif de votre enfant, dont l’orthophoniste. Renseignez-vous vite.
Maintenant que vous connaissez les différences entre l’orthopédagogue et l’orthophoniste, à vous de choisir le bon spécialiste selon la problématique de votre enfant. Vous devez néanmoins savoir qu’un accompagnement collaboratif peut être envisagé. Votre cabinet d’orthopédagogie Clé des Possibles est à votre disposition.