Votre enfant est en classe de 3ème et l’échéance du brevet des collèges arrive à grands pas ? Il est important qu’il prépare un planning de révisions et qu’il trouve sa méthode idéale pour cela. En effet, de bonnes révisons sont la clé de la réussite et de la confiance en soi. Camille Le Mauff, orthopédagogue, vous propose alors dans cet article des méthodes de révisions pour le brevet des collèges.
Des méthodes simples à mettre en place
Le plus important dans les révisons est de mettre en place avec votre enfant un planning précis, visuel, alternant les différentes tâches et matières. Adoptez des sessions de 25/30 minutes sans oublier des pauses régulières de quelques minutes/ En effet, les adolescents n’ont pas les mêmes capacités de concentration à long terme que des étudiants plus âgés, et les révisions peuvent rapidement sembler rébarbatives et, surtout, décourageantes.
Il faut arriver à créer un schéma stimulant et facile à mettre en place. Laissez votre enfant vous proposer ses propres idées de méthodes et orientez-le vers ce qui vous semble le plus pertinent. Surtout, créez un planning réalisable, sans négliger les temps de repos importants à cet âge. Si votre enfant n’arrive pas à trouver de méthode lui correspondant, ou s’il commence rapidement à se décourager, vous pouvez consulter un orthopédagogue comme le cabinet Clés des Possibles.
Grâce à une approche pédagogique personnalisée, le professionnel sera présent pour accompagner votre enfant à découvrir et s’approprier son fonctionnement et, ainsi, à trouver les méthodes de travail les plus adaptées et les plus efficaces pour lui.
Toujours privilégier les méthodes personnalisées pour les révisions du brevet des collèges
Nous allons vous donner quelques conseils à appliquer dans le cadre de l’élaboration des méthodes de révisions pour le brevet des collèges de votre adolescent.
- De bonnes révisions passent toujours par des cours synthétisés et simples à retenir : des fiches de travail par matière. Sous forme de petits textes ou de schémas selon les préférences de l’élève. Une fiche est égale à un cours, sans oublier aucun sujet. Plus qu’à réviser une fiche par jour en alternant les matières. Concises et efficaces, les fiches révisions ont fait leurs preuves.
- Pas plus de 2/3 heures de révisons en alternant et séquençant les tâches et les matières : d’abord une matière, puis une session de questions-réponses. Les matières générales sont à réviser en premier dans la journée, vient ensuite le reste qui peut demander un peu plus de légèreté. Réviser 10 heures par jour est véritablement contre-productif pour un adolescent.
- Réviser dans un endroit calme et seul pour les fiches matières. Ensuite, pourquoi ne pas organiser des groupes de révisions pour regarder des annales ensemble et se poser mutuellement des questions, ou se créer des simulations d’examens ? Bien sûr, pour que les révisons actives en groupe fonctionnent, il faut rester concentré et avoir envie de révisions efficaces.
À l’aide des conseils de votre orthopédagogue, à vous de trouver la méthode de révision pour le brevet des collèges la plus adaptée à votre enfant. Vous pouvez également contacter le cabinet de votre professionnelle pour une prise en charge personnalisée de votre enfant.