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Méthodes d’apprentissage pour personnes HPI 

Méthodes d’apprentissage pour personnes HPI 

Les troubles et les difficultés d’apprentissage sont, malheureusement, parfois le quotidien des personnes HPI, surtout chez les enfants et les adolescents en période scolaire. L’ennui, l’incapacité d’adaptation aux méthodes proposées ou le fait de se disperser intellectuellement font parfois de l’apprentissage une réelle souffrance pour les personnes HPI. Pour remédier à cette problématique, il existe des méthodes adaptées. Camille le Mauff, votre orthopédagogue spécialisée, vous en parle dans cet article.

 

HPI : définition

La définition exacte de Haut Potentiel Intellectuel est la suivante : « il s’agit du fait de posséder des aptitudes cognitives hautement performantes, en comparaison d’autres individus du même âge et du même contexte culturel ». (Quotient Intellectuel supérieur à 130). Un bilan peut être réalisé pour diagnostiquer le potentiel intellectuel.

Les personnes HPI possèdent une vitesse de compréhension plus rapide et une approche plus intuitive par rapport aux apprentissages, que l’on pourrait donc qualifier de fonctionnement cognitif singulier. Elles peuvent avoir un très fort potentiel imaginatif avec parfois des personnalités marquées, extraverties ou passionnées, ce qui peut les rendre fortement émotives. En outre, les individus HPI peuvent avoir une personnalité inhibée, se traduisant par une mauvaise estime d’elle-même ou le ressenti d’un décalage social pouvant entraîner un désintérêt voire une phobie scolaire.

Le décalage social, le désintérêt scolaire ou une mauvaise estime d’eux même sont alors autant de critères susceptibles d’impacter le quotidien. L’apprentissage scolaire peut en outre être ressenti dans un véritable décalage, voire comme une souffrance, par les enfants et adolescents HPI.

Face à cette problématique, il peut être difficile pour le parent de savoir comment accompagner son enfant. Cependant, comme le cite Olivier Revol, « Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants. » ; et il est donc primordial de leur offrir les clés pour s’appuyer sur leurs forces.

Dans ce cas de figure, il peut être alors envisagé de rechercher des méthodes d’apprentissage pour personnes à profil HPI afin de les accompagner au plus proche de leurs besoins.

 

Orthopédagogie et méthodes d’apprentissage pour personnes HPI

L’orthopédagogie est là pour accompagner toutes les personnes dans les difficultés d’apprentissage, en proposant des suivis personnalisés et adaptés. En mettant en lumière des stratégies cognitives, affectives, comportementales et sensorielles adaptées à chacun, l’orthopédoagogue est alors présent pour comprendre vos mécanismes propres et votre unicité.

Pour l’apprentissage des personnes HPI, il est important de bien comprendre leur singularité, leurs besoins et leurs attentes. L’orthopédagogue peut alors proposer des méthodes et stratégies d’apprentissage pour personnes HPI, en stimulant leurs pensées, en les motivant avec leurs aspirations et en les accompagnant à mieux se connaître. Il est également important de les accompagner dans le développement de leurs compétences socioémotionnelles, afin de travailler sur la gestion des émotions, parfois difficilement contrôlables chez les personnes HPI.

Nicolas Gauvrit, spécialiste du domaine, dit en interview « c’est comme vivre un peu plus vite avec plus de lumière ». L’apprentissage réside donc dans cette optique : suivre la personne telle qu’elle est, en l’accompagnant à faire émerger son potentiel et prendre appui sur ses forces, afin de faire émerger et d’activer son potentiel.

 

Clés des possibles : votre cabinet d’orthopédagogie

Pour toutes vos difficultés d’apprentissage, ou bien pour retrouver une scolarité épanouie, votre orthopédagogue Camille le Mauff, du cabinet Clés des Possibles, vous attend. Véritable passionnée d’accompagnement dans les apprentissages, votre spécialiste vous propose des séances individuelles.

Votre spécialiste va accompagner les personnes HPI à s’approprier leurs différences, et à atteindre leurs objectifs grâce à une approche et des méthodes professionnelles. Pédagogue et à l’écoute, votre experte de Clés des Possibles est présente pour accompagner au quotidien toutes les personnes HPI, adultes ou enfants.

 

Les méthodes d’apprentissage pour les personnes HPI se doivent d’être adaptées à chaque individu en tenant compte de ses motivations, de ses besoins et de son environnement. Camille Le Mauff, orthopédagogue, peut alors vous accompagner dans la recherche et la mise en place de ces méthodes d’apprentissage. 

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